10 raisons pour lesquelles c’est le moment idéal pour étudier le design graphique

Si vous envisagez de changer de carrière pour devenir graphiste, laissez-moi vous dire qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment. Le monde est votre huître si vous savez comment communiquer des idées qui inspirent, informent ou engagent les gens.

Vous êtes aussi en demande. Les industries créatives à elles seules rapportent 87,4 milliards de livres sterling chaque année à l’économie britannique. En 2015, il y avait 2,9 millions d’emplois créatifs. Et l’avenir ne s’annonce que plus radieux. Le Royaume-Uni pourrait devenir la principale plaque tournante des industries créatives du monde d’ici une génération, selon le CBI .

Nous avons vu la demande de cours de design graphique monter en flèche au cours des cinq dernières années, avec une vague de nouveaux étudiants nous rejoignant sur nos campus de Shillington au Royaume-Uni, en Australie et en Amérique du Nord.

Toujours pas convaincu ? Lisez la suite pour savoir pourquoi une carrière en design graphique pourrait être la meilleure décision que vous ayez jamais prise.

1. Vous acquerrez des compétences qu’un robot ou une machine ne pourrait jamais faire

Des millions de travailleurs britanniques risquent d’être remplacés par des robots d’ici 15 ans, selon une étude . C’est une nouvelle déprimante pour beaucoup, mais si vous apprenez quelque chose que les machines ne pourraient jamais faire, alors vous préparerez votre carrière pour de nombreuses décennies à venir.

La conception graphique est créative et nécessite une intelligence et des idées dirigées par l’homme pour répondre aux tendances, aux goûts et à ce qui a déjà été le cas auparavant. Ce ne sera jamais quelque chose qu’un robot pourra imiter. Bien sûr, la technologie pour créer continuera à nous faciliter la vie en tant que concepteurs, mais elle ne nous remplacera jamais. Jamais.

À moins, bien sûr, que vous ne croyiez aux prédictions de Mark Rolston , co-fondateur et directeur de la création d’Argodesign. Dans ce cas, assurez-vous toujours de vous adapter, de ne jamais cesser d’apprendre et de garder une longueur d’avance.

Sur cette note, regardez cette récente conférence du poids lourd du design Adrian Shaughnessy sur le campus londonien de Shillington, qui comprend ses réflexions sur la conception graphique à l’avenir et l’impact potentiel de l’IA.

2. Vous répondez aux besoins créatifs de la génération K

Vous avez entendu parler des Millennials ; il est maintenant temps d’en savoir plus sur la génération Z – ceux qui sont nés entre 1995 et 2002. L’universitaire, économiste et auteur Noreena Hertz les appelle « Génération K », inspirée par Katniss Everdeen de The Hunger Games. Elle a écrit dans son article pour The Guardian : « Comme Katniss, ils sentent que le monde dans lequel ils habitent est un combat perpétuel – dystopique, inégal et dur. »

Vous ne pouvez pas les blâmer. Ils sont nés dans « l’ombre du déclin économique, de la précarité de l’emploi, des inégalités croissantes et d’un manque d’optimisme financier ». C’est une génération anxieuse.

Mais ce qui est intéressant à propos de la génération K (avec les Millennials), c’est qu’ils sont extrêmement créatifs. Ils aiment faire des choses, pirater des choses et créer quelque chose de nouveau. Ils sont inspirés par tout ce qui les entoure – et c’est là que vous et vos compétences en conception graphique entrent en jeu.

Selon Adam Mack , directeur de la stratégie EMEA de la société de relations publiques Weber Shandwick, la génération K a un pouvoir d’achat annuel de 150 milliards d’euros rien qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, c’est donc une cible lucrative pour les marques et les entreprises. Qui de mieux pour créer les communications visuelles qui les séduiront ? Toi, c’est qui.

3. Le design et l’image de marque comptent plus maintenant

Pendant que nous parlons de Katniss Everdeen et de la génération K, sachez que ces personnes ne font pas confiance aux marques ou aux grandes entreprises traditionnelles. C’est pourquoi le design et l’image de marque sont plus importants que jamais.

La nécessité de créer des visuels qui attireront et convaincront cette foule exigeante garantira que le design est traité avec le respect qu’il mérite. Ce sera votre travail en tant que designer pour aider à gagner les cœurs et les esprits grâce à votre créativité. Comme c’est excitant !

4. Il est plus facile que jamais de concevoir pour vous-même

La technologie est moins chère et plus accessible. L’Internet offre une richesse d’inspiration et d’apprentissage continu. Les commentaires des autres peuvent être trouvés en un instant. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour concevoir vous-même. Heck, vous pouvez même démarrer votre propre entreprise parallèle et vendre vos cartes de vœux si c’est ce que vous voulez faire.

Une fois que vous deviendrez graphiste, vous découvrirez que vos nouvelles compétences se traduiront dans de nombreux autres aspects de votre vie. Vous pouvez faire preuve de créativité une fois que vous avez un œil sur les dispositions, la symétrie, les grilles et les lignes.

5. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vivre et travailler à l’étranger

Si vous vous sentez aventureux et que vous souhaitez obtenir un emploi à l’étranger, le design graphique est en demande partout. En Australie, c’est une profession qui vous donne de bonnes chances d’ obtenir un visa qualifié .

Si vous n’avez pas envie d’un déménagement permanent, pourquoi ne pas étudier le graphisme à l’étranger et goûter au voyage. À Shillington, nous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer, et nous avons des campus dans six endroits à travers le monde, dont Brisbane, Sydney, Melbourne et New York.

6. Vous vivez à une époque où des millions de personnes pouvaient voir votre travail

Si vous aimez vous mettre en valeur et que vous voulez voir votre nom (ou votre travail) dans les lumières, alors la conception graphique est un énorme coup de pouce à l’ego. Vos créations pourraient être vues par des millions de personnes – en ligne, dans la rue, dans les journaux et magazines, sur les emballages. Les yeux du monde seront rivés sur votre créativité. Et il y a quelque chose de vraiment magique là-dedans.

7. Vous serez capable de survivre à de nombreux rebondissements au cours de votre carrière

Fini le temps où vous pouviez profiter d’un « travail à vie ». Aujourd’hui, vous aurez de la chance si vous pouvez rester n’importe où pendant plus de cinq ans. Fait rassurant, le design graphique vous donne des compétences recherchées et peut s’appliquer à de nombreux cheminements de carrière différents. Ils sont transférables. Une minute, vous pourriez travailler dans un studio de design, la suivante, vous travaillez en interne pour une grande marque. Au moment de la rédaction de cet article, il y a plus d’un millier d’emplois en design graphique sur Monster UK .

8. Vous résoudrez des problèmes tous les jours, augmentant ainsi votre intelligence pour une vie plus longue

Selon les dernières découvertes en neurosciences, votre cerveau atteint son apogée entre 16 et 25 ans, et c’est à ce moment-là que le fonctionnement cognitif décline. Dommage. La bonne nouvelle est que nous pouvons entraîner notre esprit à mieux performer. C’est un muscle, après tout, et a donc besoin d’exercice régulier.

Eh bien, la conception graphique rend votre cerveau très actif. Cela vous oblige à résoudre des problèmes tous les jours, ce qui vous met au défi et par conséquent vous garantit de fonctionner au mieux de vos capacités. Si vous voulez garder votre cerveau fort, sain et peut-être plus intelligent, la conception graphique peut vous aider.

Êtes-vous aux prises avec un petit blocage créatif ? Essayez ces casse-tête et jeux de logique à réflexion latérale pour relancer la créativité.

9. Dans les moments sombres, vous serez capable d’absorber de belles choses créatives

Le monde est très certainement un endroit sombre en ce moment. Mais malgré cela, il y a toujours de quoi sourire. Le design graphique nous donne l’opportunité quotidienne d’embrasser notre environnement, de penser de manière créative et d’absorber les plus belles choses que la vie a à offrir.

C’est une carrière merveilleuse – une carrière dont on pourrait dire qu’elle ne ressemble même pas à un travail. De la réflexion sur les palettes de couleurs à la résolution du prochain gros problème, du choix de la police parfaite à l’agonie joyeuse pour le papier le mieux grammage, la conception graphique est une belle chose.

10. Vous apprendrez les ficelles du métier pour devenir indépendant si vous voulez

En plus d’affiner vos compétences en typographie et de comprendre comment traduire les sentiments en une brochure attrayante, une carrière en design graphique vous apprendra très probablement à être votre propre patron.

De nombreux designers apprennent les ficelles de l’entrepreneuriat lorsqu’ils travaillent pour un studio ou une agence, surtout si l’entreprise est petite et qu’ils voient de leurs propres yeux les luttes et les défis quotidiens.

Vous découvrirez peut-être un jour que vous avez envie d’un peu plus d’indépendance en devenant indépendant. Cela a fonctionné pour David Sedgwick , cela peut fonctionner pour vous aussi. Les avantages du travail indépendant peuvent être infinis. Ce ne sera pas facile, c’est sûr. Mais n’est-il pas rassurant de savoir que si les robots n’ont pas pris le relais à l’avenir, vous pouvez envisager une autre voie, une des nombreuses voies qui s’offrent à vous, maintenant que vous êtes graphiste ? Quel bon moment pour être créatif.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *