5 conseils pour améliorer vos compétences en développement Web

Continuez votre développement dans votre rôle avec ces conseils pour améliorer vos compétences en développement Web.

Le développement Web est un secteur en évolution rapide. En tant que développeur, il n’y a aucune excuse pour se relâcher. Vous devez constamment apprendre et améliorer vos compétences si vous voulez rester au courant des tendances de l’industrie et en avance sur le jeu.

Et si vous êtes comme la plupart des développeurs, vous avez probablement regardé votre code et vous vous êtes demandé comment l’améliorer.

Alors que le vieil adage, « la pratique rend parfait » s’applique certainement aux développeurs, qu’ils soient développeurs Web ou logiciels, il existe quelques autres façons d’améliorer vos compétences en développement.

Dans cet article, nous partagerons cinq conseils que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour devenir un meilleur développeur Web.

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière de développeur, il y a toujours place à l’amélioration. Les débutants doivent améliorer leurs compétences pour devenir meilleurs dans leur métier, et les développeurs expérimentés doivent toujours s’efforcer d’optimiser leur code pour la lisibilité, les performances et la maintenabilité.

1. Écrivez du code tous les jours

Si vous demandez à n’importe quel développeur chevronné ses meilleurs conseils pour améliorer vos compétences, presque tout le monde vous dira d’écrire du code chaque jour. Bien que le conseil puisse sembler évident (et donc pas très utile), la simple vérité est que cela fonctionne.

Tout comme vous devenez meilleur dans n’importe quelle compétence en la pratiquant régulièrement, vous deviendrez un meilleur développeur si vous écrivez du code régulièrement. Cela vous permettra de repérer vos erreurs et améliorera également vos compétences de frappe, ce qui réduira les risques de faire des erreurs.

Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que vous devez proposer de nouveaux projets chaque jour. Mais cela signifie pratiquer régulièrement.

Et pendant que vous y êtes, prenez le temps d’apprendre les tenants et aboutissants de votre éditeur de code préféré . Apprenez les raccourcis et essayez de l’utiliser sans vous fier à votre souris ou à votre pavé tactile. Vous serez étonné de voir à quel point vous serez plus productif une fois que vous connaîtrez réellement toutes les fonctionnalités de votre outil principal.

2. Contribuer à des projets open source

Travailler sur des projets open source à partir d’endroits comme GitHub vous aide à vous immerger dans le code. Vous pouvez choisir de bifurquer un projet existant et d’en créer votre itération. Vous pouvez également contribuer à un projet existant en aidant le projet à atteindre sa phase finale ou en corrigeant des bugs mineurs pour améliorer la stabilité du projet.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, cela conduit inévitablement à une meilleure compréhension de votre code et vous expose également au code d’autres personnes, ce qui pourrait vous montrer une nouvelle façon de faire les choses.

En plus de cela, vous pouvez collaborer avec d’autres sur des projets amusants qui vous aident à avoir une deuxième (ou une troisième !) paire d’yeux sur votre code. Vous apprendrez également à mieux travailler en équipe et profiterez d’une opportunité d’apprentissage inestimable.

3. Enseignez aux autres ce que vous savez

Vous pourriez penser que vous n’êtes pas un bon candidat pour écrire sur le code. Après tout, vous n’êtes pas un écrivain. Mais créer un blog, où vous partagez vos connaissances avec les autres, est un excellent moyen de continuer à apprendre.

En écrivant sur ce que vous savez, vous apprendrez à organiser vos pensées et à structurer le sujet sur lequel vous écrivez. Il vous donne l’occasion de revoir ce que vous savez déjà et de le soutenir avec des exemples pratiques. Dans certains cas, vous voudrez peut-être approfondir le sujet, ce qui mènera à plus d’apprentissage et à une meilleure compréhension du problème que vous essayez de couvrir.

Non seulement cela, mais un blog augmente votre visibilité et vous positionne comme l’expert sur le sujet. Alors, allez-y et ajoutez un blog à votre site Web. Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner.

4. Mettez-vous au défi avec une nouvelle compétence

Les tutoriels de développement ne manquent pas sur le web. Et bien que certaines des nouvelles tendances de l’industrie du développement ne durent pas longtemps, il n’y a aucune raison de rester dans votre zone de confort.

Brisez la monotonie de travailler sur divers projets en essayant un nouveau langage de programmation ou une nouvelle façon de faire les choses.

Si vous êtes un développeur de thèmes WordPress, essayez-vous à la création d’un plugin . Si vous êtes un développeur de logiciels travaillant avec des applications Web, pourquoi ne pas essayer le développement d’applications mobiles ?

Même si vous n’atteindrez pas un niveau de maîtrise en suivant un tutoriel ici et là, il suit toujours le principe d’être exposé et immergé dans le code au quotidien.

N’oubliez pas que dans de nombreux cas, les tutoriels sur ces sites ont été écrits par des développeurs avec des années d’expérience et qu’ils mettent également souvent en évidence les nouvelles fonctionnalités des nouvelles technologies, langages et API.

5. Planifiez des temps d’arrêt réguliers

Bien que le codage quotidien soit extrêmement bénéfique, veillez également à planifier des temps d’arrêt réguliers. Aussi ironique que cela puisse paraître, le temps passé à ne rien produire vous rendra en fait plus productif.

Si vous travaillez constamment, vous courez le risque de vous épuiser et de vivre sous le stress, ce qui peut entraîner un code bâclé, des délais manqués et des opportunités manquées. Votre capacité à penser clairement et à résoudre les problèmes se détériorera et, en fin de compte, votre santé en souffrira également.

C’est pourquoi il est crucial de planifier des temps d’arrêt réguliers. Si vous constatez que vous ne pouvez pas vous éloigner du travail, planifiez-le dans votre calendrier et définissez un rappel pour arrêter de travailler pendant une période donnée. De cette façon, vous pouvez faire une pause sans être submergé par la culpabilité, et vous pourriez même constater que cela vous donne la motivation nécessaire pour mener à bien les sessions de codage les plus intensives.

Dernières pensées

Avant de vous précipiter pour mettre en œuvre les conseils ci-dessus, gardez à l’esprit que les langages et les technologies de programmation vont et viennent. Bien que ce soit une bonne raison de se familiariser avec autant de langages que possible, vous deviendrez un bien meilleur développeur si vous passez votre temps à étudier et à maîtriser les bases de la programmation.

La simple vérité est que les bases ne changent jamais et il est donc préférable de prêter plus d’attention à l’architecture sous-jacente plutôt que de se concentrer sur la maîtrise de la dernière nouvelle fonctionnalité à sortir dans un langage particulier. Et une fois que vous avez une bonne maîtrise des fondamentaux, maîtriser votre langue préférée, voire en apprendre une nouvelle, devient beaucoup plus facile. Bon codage!

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *