En quoi le GMAO est-il important pour une entreprise ?

La révolution du monde des entreprises devient effective avec l’utilisation de la GMAO au sein des compagnies. Toutes les entreprises sont à la recherche de performance et les solutions informatiques sont mises à contribution pour garantir cette performance. Les logiciels de GMAO y contribuent par un suivi des besoins et des activités dans une entreprise à divers niveaux.

Qu’est-ce qu’une GMAO ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages d’un logiciel GMAO pour les entreprises ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

GMAO : qu’est-ce que c’est ?


La GMAO se définit comme la gestion de maintenance assistée par ordinateur. Utiliser un logiciel GMAO permet au gestionnaire de gérer et de satisfaire efficacement les besoins de l’entreprise sans trop se peiner.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion automatisé

Les logiciels de gestion automatisée jouent un rôle central dans la gestion des activités au sein d’une industrie. Ils permettent essentiellement :

  • la gestion des équipements ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion de l’approvisionnement ;
  • le suivi de la maintenance ;
  • la gestion du personnel, etc.

La maintenance corrective et préventive permet de limiter les risques d’interruption des activités liés aux pannes techniques dans l’entreprise. Dans une société, le logiciel GMAO permet de limiter les pertes d’informations et la mauvaise communication. De plus, cette solution favorise le suivi des activités pour déterminer les besoins financiers de l’entreprise.

Fonctionnement de la GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur vise essentiellement à faciliter la gestion des équipements et du personnel au sein d’une entreprise. Pour y arriver, elle emploie des logiciels adéquats qui décrivent son fonctionnement.

L’interface

Comme au niveau de toute application, il doit y avoir une application qui vous accueille dès que vous lancez votre solution. Dans le cas d’un logiciel GMAO, il s’agit d’une succession de tableaux de bord paramétrés en fonction de l’utilisateur. Ces tableaux de bord fournissent au gestionnaire une vue d’ensemble de la maintenance des équipements de l’entreprise.

Le logiciel de GMAO dans la planification

Le gestionnaire se charge aussi bien des équipements que des employés de l’entreprise. Il doit faire un suivi des travaux effectués au sein de l’entreprise. Dans les formes conventionnelles, ce travail nécessite la fréquence du gestionnaire sur les lieux du travail. Mais, les logiciels de GMAO permettent à celui-ci de confier des tâches aux employés en toute simplicité.

L’accès à l’assistance technique

La plupart des logiciels de gestion viennent avec une assistance technique. Elle vise essentiellement à vous fournir de l’aide lorsque vous rencontrez un problème technique au sein de l’entreprise. Il vous suffira de lancer une requête au service technique, dont vous pouvez suivre l’évolution. Après votre requête, vous allez obtenir une réponse directe par appel des techniciens.

Les applications sur appareils mobiles

Il existe des applications de gestion automatisée sur téléphone. Avec elles, vous pouvez suivre l’évolution des activités au sein de l’entreprise, partout où vous serez.

En gros, la gestion de maintenance assistée par ordinateur est un outil indispensable à la stabilité d’une entreprise. Si vous n’utilisez pas encore un logiciel GMAO dans votre entreprise, c’est peut-être le moment de penser sérieusement à le faire. Il existe de nombreuses solutions sur le marché.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *