Depuis plus d’une dizaine d’années, Minecraft s’invite dans tous les débats importants de la société. Le jeu cubique aborde tous les sujets de manière ludique et amusante. En collaboration avec Mojang, l’agence AKQA a reproduit un monde virtuel qui plonge les gamers au cœur des réalités d’une pandémie et des différents scénarii pour éviter le suicide collectif. Cette invention géniale représente un outil parfait pour comprendre les enjeux du confinement et de la distanciation sociale.
Une approche ludique des pandémies
Depuis son lancement, Minecraft représente un véritable terrain d’expression pour les créateurs. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour reconstituer des univers virtuels qui reflètent les situations que traverse le monde. Hugo Barnes et Joseph Davies ont imaginé un jeu qui reproduit parfaitement le concept de pandémie. Leur scénario emmène les gamers au cœur d’un village touché par une maladie qui métamorphose les humains affectés en zombies. La pathologie se transmet par un simple contact. Fort heureusement, les patients peuvent en guérir en prenant des potions et des pommes à l’hôpital. Les joueurs ont pour principales missions de soigner les personnes touchées et d’éviter la propagation de la pandémie. Cette approche ludique permet à la fois aux enfants et aux adultes de comprendre facilement la crise sanitaire que traverse actuellement le monde. En effet, les gamers doivent gérer les afflux de patients, l’insuffisance de personnel, le déficit de matériels, etc. Les créateurs peuvent installer ce mod sur leur propre serveur Minecraft.
Un parfait simulateur de scénario
Les joueurs auront pour principale tâche de limiter les risques de contagion. Ils pourront tester différentes hypothèses de mise en quarantaine. Ils devront imposer la distanciation sociale pour sauver des vies. Les deux créateurs ont intégré des modules qui permettent de simuler les différentes approches proposées par les gouvernements du monde. L’environnement virtuel reproduit parfaitement la réalité. En effet, la maladie reste contagieuse sur un simple contact. Les patients peuvent aussi en guérir. Ce jeu a réussi à récréer de manière concrète un phénomène abstrait comme la pandémie pour le rendre compréhensible à tout le monde. Les deux créateurs ont intégré trois scénarii à leur chef-d’œuvre.
Les gamers pourront autoriser les habitants à se rassembler. Les villageois sains se retrouveront donc en contact avec les zombies. Cela augmente considérablement les risques de contagion. L’hôpital devient rapidement submergé et les médecins ne pourront prendre en charge normalement les patients. Les joueurs pourront aussi décréter une mise en quarantaine des personnes affectées pour garder la situation sous contrôle. En dernier recours, un participant peut décider d’un confinement total pour limiter véritablement la propagation de la maladie. Tout dépendra du nombre de cas recensés et de besoins au niveau des unités de soins intensifs pour les zombies.
Ce jeu vidéo permet aux gamers de mieux appréhender ce qui se passe réellement au niveau des hôpitaux. Il fait vivre la sensation d’urgence et de saturation dans les centres de santé. Les créateurs ont reconstruit un environnement qui correspond parfaitement au contexte actuel. Cela garantit une meilleure immersion aux joueurs durant les parties.
Minecraft, un outil ludique et éducatif
Le succès de Minecraft s’explique par sa capacité à s’adapter à toutes les situations traversées par l’humanité. Il permet de reconstruire facilement n’importe quel univers. De nombreux étudiants l’ont prouvé en reconstituant entièrement leur campus pendant la période du confinement. Plus de 130 000 créateurs coordonnent d’ailleurs actuellement leur effort pour bâtir une version virtuelle de la terre. D’autres gamers ont profité de leur temps libre pour reproduire des villes, des monuments historiques, des universités, etc. Les concepteurs ont la possibilité d’implémenter les jeux disponibles sous forme de mod sur leur serveur Minecraft pour des parties plus intéressantes.