Pourquoi PHP est-il le meilleur langage pour les nouveaux développeurs Internet ?

PHP, Java et Python sont parmi les langages de programmation les plus populaires. Ces trois langages sont très similaires par nature, mais ils ont tous leurs propres forces, faiblesses et utilisations. Pour le développement de sites Web sur Internet, PHP est le langage de prédilection de nombreux développeurs. Il y a quelques raisons principales à cela.

PHP fonctionne sur presque toutes les plateformes de serveurs Web

Créé par Rasmus Lerdorf en 1994, PHP est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus utilisés sur Internet. En tant que langage généraliste, il peut être utilisé pour une grande variété d’applications, de l’accès aux bases de données à la création de sites Web. Il possède également un certain nombre de caractéristiques qui le rendent particulièrement bien adapté au développement Web. PHP fonctionne sur la quasi-totalité des plates-formes de serveurs Web et des sociétés d’hébergement Web, ce qui permet de le déployer presque partout. Cela fait de PHP un point de départ idéal pour les nouveaux développeurs qui veulent créer un site Web mais ne veulent pas passer du temps à apprendre comment installer et configurer des logiciels comme Apache ou MySQL.

PHP est plus facile à apprendre que d’autres langages

PHP est un langage souvent décrié pour son manque de rigueur. Mais c’est une bonne chose pour le nouveau développeur Internet. Si vous devez choisir une école informatique et que vous débutez en développement web, vous pouvez rapidement vous mettre à niveau avec PHP et construire des choses très intéressantes assez rapidement. Il est plus facile à apprendre que d’autres langages car il ne nécessite pas la maîtrise de concepts complexes comme les pointeurs, l’allocation de mémoire et la programmation orientée objet (POO), qui prennent du temps à comprendre.
Il bénéficie également d’une large communauté et pardonne les erreurs : il n’est pas nécessaire d’être un programmeur expert pour se lancer dans le PHP. Il existe également de nombreux tutoriels et ressources disponibles en ligne pour l’apprentissage des compétences de base jusqu’aux sujets avancés. Et si vous débutez, vous voudrez bien apprendre le PHP avant de passer à quelque chose de plus compliqué, alors pourquoi ne pas commencer par le langage qui vous facilitera la tâche ?

PHP fait gagner du temps aux développeurs et aux utilisateurs

PHP est un langage de programmation basé sur le Web qui est devenu le choix privilégié pour la création de pages Web dynamiques. C’est ce qui alimente l’arrière-plan des sites Web les plus populaires, notamment Facebook, Wikipedia et Yahoo, ce qui signifie que si vous devez interagir avec l’un de ces sites en tant qu’utilisateur, votre expérience sera beaucoup plus fluide que si PHP n’existait pas.
Le temps gagné en utilisant PHP peut aussi être significatif pour ses développeurs. Contrairement à certains langages, PHP ne nécessite pas de compiler votre programme avant de l’exécuter. Le code peut être écrit et modifié directement sur le serveur Web, ce qui laisse moins de place aux bogues et aux erreurs dans le processus de codage. Même lorsque le programme est prêt à être exécuté, il suffit de le télécharger sur le serveur, ce qui est plus rapide que la compilation de nombreux autres langages.

Recommandé pour vous