TOP 5 meilleures alternatives gratuites à Adobe Illustrator

Vous débutez peut-être en graphisme et vous n’avez pas un budget énorme à investir dans la suite Adobe complète ; cet article est fait pour vous. Nous vous présentons 5 alternatives gratuites à Adobe Illustrator.

Quelles sont les 5 meilleures alternatives gratuites à Adobe Illustrator ?

1 – Inkscape

Inkscape est l’un des substituts les plus comparables à Adobe Illustrator. Il dispose d’un grand nombre d’outils similaires pour le croquis, l’illustration et l’édition, notamment des touches pour déplacer et faire pivoter les pixels de l’écran, le suivi des bitmaps, la peinture en couleur sur les objets et l’édition des dégradés avec des points clés.

Vous pouvez également créer des textures et des gradients complexes dans Inkscape. Contrairement à certains outils gratuits, cet outil vous permet de superposer, de grouper et de verrouiller des objets, de sorte que vous pouvez personnaliser complètement l’aspect d’un projet tout en conservant un flux de travail rationalisé.

2 – GIMP

GIMP, qui signifie GNU Image Manipulation Program, a des fonctionnalités vectorielles limitées mais dispose d’outils similaires à ceux de Photoshop, ce qui en fait un programme d’édition d’images impressionnant doté de puissantes capacités de manipulation d’images. Mieux encore, GIMP offre des options de personnalisation et des plug-ins tiers. Si vos besoins en matière de retouche d’images sont quelque peu particuliers, vous pouvez donc vous tourner vers cet outil. En peu de mots, il combine des fonctionnalités de Photoshop et d’Illustrator.

3 – BoxySVG

BoxySVG fonctionne comme une extension dans Google Chrome, ce qui facilite l’enregistrement des graphiques vectoriels, notamment les icônes, les diagrammes et les illustrations, sur le web. Il offre des options d’intégration des polices Google et dispose d’une bibliothèque opensource de Clip Art ainsi que d’outils d’illustration tels que des stylos, des courbes de Bézier, des groupes, des formes, du texte, etc.

En définitive, BoxySVG est plus simple qu’Illustrator, et si cela signifie moins d’outils avancés, cela signifie aussi un processus plus rapide et plus facile pour créer des fichiers graphiques vectoriels.

4 – Gravit

Vous trouverez de nombreux outils d’édition vectorielle de base dans Gravit, notamment le stylo, le trait, le couteau, la coupe, le bésigue et l’éditeur de dégradés. Il dispose également de fonctionnalités plus avancées, telles que les opérations booléennes, les symboles, la prise en charge des textes internationaux, etc.

5 – DesignEvo

Bien que cet outil de conception soit gratuit, il apporte beaucoup de valeur. Avec plus de 10 000 modèles de conception pour vous aider à démarrer, cette application est idéale pour les concepteurs qui débutent. DesignEvo vous aide à perfectionner votre style, à développer votre flux de travail et à constituer votre Portfolio, le tout sans dépenser un centime pour un logiciel coûteux. Seul inconvénient, il n’est disponible que sur Mac.

L’installation de ces logiciels n’est pas compliquée et vous pouvez le faire vous-même sans trop de mal. Mais, si vous rencontrez des difficultés à installer l’un de ces logiciels ou à le faire fonctionner correctement, rapprochez-vous d’un réparateur informatique professionnel pour résoudre le problème.

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez vers quel logiciel vectoriel vous tourner pour ne pas exploser votre budget. Toutefois, rassurez-vous d’avoir un ordinateur assez performant pour pouvoir le faire fonctionner correctement. Vous pouvez procéder à un Upgrade ou une amélioration en rajoutant un composant plus performant ou en remplaçant un composant vétuste. Rendez-vous dans un magasin informatique muni de votre ordinateur et ils vous expliqueront quoi changer et quoi améliorer.

Recommandé pour vous