Toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, ont compris qu’une présence en ligne n’est plus une option, c’est une nécessité. À cet effet, 69 % des TPE/PME possèdent désormais un site internet, tandis que 76 % d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux. Néanmoins, la seule présence en ligne n’est plus efficace. Il faut mettre en place une stratégie marketing solide pour améliorer l’acquisition de leads. Pour cela, rien ne vaut l’expertise d’une agence marketing de performance digitale. Cette dernière maîtrise les technologies qui évoluent rapidement dans son domaine. Ce point la rend indispensable pour les entreprises souhaitant évoluer à l’ère du numérique, mais qui ne disposent pas des compétences en interne pour concrétiser leur projet.
Agence en performance digitale, pour se démarquer et réussir dans son secteur d’activité
L’introspection se trouve à la base de la performance digitale. Par conséquent, la première tâche d’une agence marketing de performance digitale porte sur l’analyse du marché de son client. Elle identifie les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités du marché.
Son étude s’intéresse également aux concurrents directs qui visent généralement les mêmes objectifs que son client. Dans ce sens, il est pertinent d’analyser les méthodes qu’elles utilisent. Cette démarche donne déjà une idée de ce qui fonctionne dans le secteur d’activité du client. L’objectif n’est pas de copier-coller leur méthode, mais de s’en inspirer pour se démarquer.
Les objectifs de cette agence sont nombreux : augmenter le trafic sur le site web du client, booster l’acquisition de leads grâce au SEA, améliorer le référencement naturel, fidéliser sa clientèle grâce un design UX/UI performant, favoriser l’optimisation du taux de conversion ou CRO. Avec sa connaissance du terrain, elle aide son client à peaufiner tout cela en utilisant la méthode SMART. Elle peut aussi lui proposer quelques recommandations.
Avant de concevoir une stratégie adaptée aux objectifs du client, elle définit le budget. Dans ce sens, il n’existe aucune contrainte et il appartient au client de préciser les fonds disponibles. Ainsi, l’agence marketing de performance digitale ajuste la stratégie en fonction de ce budget.
Déploiement de la stratégie digitale et suivie grâce à des indicateurs
Une stratégie marketing digitale peut se décliner en plusieurs points comme la présence sur les réseaux sociaux, le lancement d’une campagne d’emailing, la mise en place d’une stratégie SEO, la conception d’un site vitrine directement visible en utilisant Google Ads ou Microsoft Ads.
Dans tous les cas, il est possible d’investir dans plusieurs canaux de communication pour booster l’acquisition de leads. Encore faut-il mesurer l’impact de cet investissement. À cet effet le rôle d’une agence marketing de performance digitale est de réaliser un reporting régulier sur l’évolution de la campagne marketing du client.
Pour cela, elle définit plusieurs indicateurs selon la stratégie mise en place. Prenons l’exemple des campagnes SEA comme Google Ads, Social Ads ou Microsoft Ads, il est possible de suivre leur impact grâce à des indicateurs précis comme le nombre de trafics, le taux de rebond ou le taux de conversion.
Si l’objectif du client est de booster ses ventes en ligne, l’agence fournit un rapport en s’appuyant sur des indicateurs clés tels que le panier moyen, le taux de conversion, la fidélisation client, le taux d’abandon. Si ce dernier est en hausse par exemple, l’expert propose des solutions d’ajustement. Dans ce sens, il doit effectuer des modifications en termes de design UX/UI. Peut-être que les clients abandonnent à cause du manque de choix de paiement ou du manque de photographie du produit.
Une fois la stratégie déployée, le client peut bénéficier des formations sur la manipulation de certains outils par le biais d’une agence spécialisée dans la performance. Elle peut même réaliser un recrutement digital pour le compte du client. Dans tous les cas, il revient à l’agence marketing de performance digitale de proposer des solutions pour inverser la tendance.
Une stratégie content marketing complète
La performance digitale demande un travail de fond. C’est à ce stade que le content marketing intervient. Une étude révèle que ce procédé permet à une entreprise de gagner 70 % de leads en plus et 55 % de hausse de trafic. Par conséquent, il contribue à l’optimisation du taux de conversion ou CRO. C’est pourquoi le travail d’une agence marketing de performance digitale se concentre essentiellement sur ce point.
Le content marketing regroupe plusieurs méthodes. L’e-mail marketing en fait partie. Il s’agit du meilleur moyen pour fidéliser les clients. Il est même possible d’entretenir cette relation grâce à une newsletter mensuelle.
Toujours en termes de marketing de contenu, le guest blogging reste le meilleur moyen de gagner des liens entrants de qualité en référencement naturel et améliorer le SEO. Le client n’a pas besoin d’avoir des talents en écriture, car l’agence est experte en recrutement digital. Il s’occupe de l’embauche d’un ghostwriter pour porter sa voix sur le blog client. Il en est de même pour la création du storytelling pour la vidéo.
Néanmoins, les contenus seraient vains en l’absence de promotion malgré un visuel et une photographie bien travaillés. La promotion du contenu sur les réseaux sociaux grâce au Social Ads contribue grandement à l’acquisition de leads.
Et si le client n’a pas les compétences pour l’écriture ou le montage de vidéo et qu’il n’a pas le temps pour effectuer de longues heures de formations ? L’agence marketing de performance digitale dispose déjà des atouts pour mener à bien sa stratégie de contenu.